Vous êtes ici : Accueil
En construction neuve, il faut définir à l’avance le type de matériau à utiliser en menuiserie ainsi que les aménagements à réaliser. Démarche très technique, vous aurez surement besoin de conseils avisés. Menuiserie Montpellier peut être sollicitée pour vous éclairer sur votre choix selon les contraintes de votre région. Dans cette optique, la menuiserie en bois est très courante du fait de son élégance. Mais elle ne convient pas forcément à tous les climats en raison de sa vulnérabilité aux intempéries. De même, la menuiserie PVC est très prisée pour son prix très bas et sa capacité à imiter à d’autres matériaux. Toutefois, elle n’est pas très robuste. Outre le choix du matériau de menuiserie, vous devez savoir aussi que la mise en œuvre nécessite bien plus que de simples connaissances en boiserie. La méthode d’installation d’une porte d’extérieur en bois par exemple commence d’abord par le façonnage et l’assemblage de toutes les pièces avant de fixer l’huisserie, le dormant et la quincaillerie dans la maçonnerie. Or, pour une porte en acier, tous les éléments sont assemblés en usine. Dans l’entretien, chaque matériau a des exigences spécifiques : traitement anti-pourrissement pour le bois, traitement antirouille pour l’acier, etc. Ne négligez pas la fiabilité et l’esthétisme de vos aménagements et consultez Menuiserie Montpellier. Nous répondrons directement à votre attente dans l’Hérault par devis de menuiserie ou par téléphone : 04.11.93.15.24.
Le bois a depuis toujours été utilisé dans le domaine de la menuiserie. Il en existe une multitude d’essences pouvant convenir à tous les goûts et à tous les budgets. Le bois apporte toujours de l’élégance à une maison. De plus, c’est un matériau naturellement isolant. Pouvant convenir en menuiserie extérieure et menuiserie intérieure, il faut bien choisir l’essence en fonction de l’utilisation. On privilégie spécialement les essences nobles comme le chêne, l’acacia, l’ébène ou le bouleau pour l’extérieur. Pour l’intérieur, toutes les essences sont permises, qu’elles soient nobles ou classiques comme le pin ou le sapin. Afin de pouvoir utiliser le bois en tant que matériau de menuiserie, il doit subir plusieurs interventions, dont le sciage, le débitage, le dégauchissage, le ponçage et l’assemblage.
Dernier né de la technologie, le PVC est un matériau qui s’utilise davantage dans les constructions. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les architectures vu que durant le processus de fabrication, on peut le décliner sous toutes les formes et tous les styles. Il est même désormais possible de le façonner de manière à ressembler aux essences de bois nobles. Les pièces de menuiserie PVC sont réalisées en usine et il ne suffit plus que de les installer. En général, le PVC peut s’utiliser sur l’extérieur ou sur l’intérieur. Toutefois, c’est un matériau peu solide. Pour pouvoir l’utiliser à l’extérieur, il doit être consolidé avec une armature métallique ou en bois.
La forte résistance de l’acier en a fait un matériau de prédilection dans les usines, les bâtiments industriels, etc. En effet, la menuiserie en acier est un gage total de sécurité et de fiabilité. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de nouvelles constructions choisissent de plus en plus ce matériau. Durant sa conception, découpage à la scie, soudure et bien d’autres techniques entrent en jeu. L’acier peut s’installer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais peu esthétique, on le privilégier surtout pour la menuiserie d’extérieur du fait de sa résistance. Également très lourd, sa pose exige un support très solide. Pour réussir à installer une menuiserie acier, les menuisiers de Menuiserie Montpellier peuvent être consultés : 04.11.93.15.24.
La menuiserie aluminium est une bonne alternative si vous aimez les déco contemporains. Son plus gros avantage c’est qu’il ne rouille pas, ce qui lui permet de durer dans le temps. L’aluminium est toutefois un conducteur thermique. Ainsi, lorsqu’on l’utilise en tant que porte, fenêtre ou baie vitrée, il vaut mieux privilégier un modèle disposant d’un système de rupture de pont thermique. De même, quand on l’utilise comme ouverture extérieure, il est souvent associé avec du verre (porte semi-vitrée, baie vitrée…). Pour l’intérieur, l’aluminium peut être utilisé pour l’escalier, le mobilier de rangement, etc. La fabrication d’une pièce de menuiserie aluminium se fait en usine. Sa pose se fait par vissage ou boulonnage.
Bois, alu, acier ou PVC, l’entretien est essentiel pour assurer la durabilité de ces matériaux. Pour le bois, il faut protéger la menuiserie extérieure des intempéries tous les 2 ans : traitement hydrofuge, un traitement anti-insectes, etc. Un traitement favorisant la résistance aux utilisations est nécessaire entre 2 et 5 ans pour une menuiserie intérieure en bois. Pour l’aluminium, un nettoyage avec détartrant ou lustrant suffit tous les 3 ans. En ce qui concerne le PVC, l’intervention se résume à une application de peinture (en cas d’écaillement) et à un nettoyage de temps à autre. Concernant l’acier, il faut une galvanisation ou une peinture antirouille chaque année ou tous les 2 ans, selon les conditions climatiques de la région.
Même avec des travaux d’entretien fréquents, il arrive que l’usage abime votre menuiserie. Une restauration est alors nécessaire. Celle-ci peut se faire de deux moyens. D’abord, s'il s’agit seulement d’écaillement ou d’altération superficielle, on réalise alors une rénovation. Dans cela, il est par exemple possible de poncer et vernir les pièces en bois, de lustrer et polir les menuiseries métalliques, de repeindre la menuiserie PVC, etc. Ensuite, lorsque l’usure est trop importante (pourrissement de certaines parties de la porte, cassure sur la menuiserie aluminium…), une remise en état sera indispensable. Dans ce cas, les parties abimées seront retirées. Puis, on reconstitue la partie supprimée en s’assurant de respecter le style et le design de la pièce originale. Menuiserie ancienne ou autre, la restauration sera un succès si vous contactez Menuiserie Montpellier au 04.11.93.15.24.
Vosges. Trois mis en examen pour une escroquerie aux numéros surtaxés à 1,2 million d’euros (Ouest-France)
Mercredi 11 mars 2020
Trois personnes ont été mises en examen dans les Vosges. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à une escroquerie aux numéros surtaxés à 1,2 million d’euros.
Les créateurs d’« Un village français » lancent la série « Une belle histoire » (Ouest-France)
Mercredi 11 mars 2020
La nouvelle série de Frédéric Krivine, à découvrir mercredi 11 mars à 21 h 05 sur France 2, raconte les rapports femmes-hommes aujourd’hui à travers le destin de trois couples. Après « Un village français », le créateur et scénariste revient sur le service public avec « Une belle histoire », une dramédie romantique en huit épisodes librement inspirée de la série anglaise « Cold Feet ».
« Quotidien ». L’émission de Yann Barthès a décroché son record d’audience mardi soir (Ouest-France)
Mercredi 11 mars 2020
« Quotidien » a établi, mardi 10 mars, son nouveau record d’audience avec 2,025 millions de téléspectateurs sur la chaîne TMC.
Avis sur Menuiserie
3 commentairesNote moyenne: 5/5
Publier un commentaire